Modalités de fabrication de la ville globalisée dans deux contextes institutionnels : Grand projets urbains à Genève et Casablanca, entre partenariats publics privés et résistances locales.

  • Hajji, Kamil (PI)

Project: Research project

Project Details

Description

L’objectif de notre thèse de doctorat vise à comprendre la mise en place de grands projets urbains qui obéissent à des logiques globalisées de fabrication du territoire dans des contextes très différents. Ainsi, en se penchant sur les cas d’études suscités nous cherchons à vérifier si les mêmes logiques standardisées qui président à la fabrication du territoire urbain, impliquent le développement de partenariats publics-privés et des résistances locales de même type. Nous faisons l’hypothèse que cela n’est pas le cas. L’intérêt de cette recherche réside dans son ambition de définir ce qui structure le rapport public-privé-populations locales dans un monde globalisé qui produit des territoires par projet mais dans des systèmes politiques différents. Ainsi nous mesurerons l’impact que cela peut avoir sur le déroulement du projet et donc sur la fabrication de la ville.

StatusFinished
Effective start/end date4/1/199/30/19

Funding

  • Schweizerischer Nationalfonds zur Förderung der Wissenschaftlichen Forschung

ASJC Scopus Subject Areas

  • Urban Studies
  • Social Sciences (miscellaneous)

Fingerprint

Explore the research topics touched on by this project. These labels are generated based on the underlying awards/grants. Together they form a unique fingerprint.